Un particulier

Partage de mémoire

Chacun a une histoire à raconter et toutes en valent la peine. Il est faux de penser qu’une vie ne vaut pas la peine d’être partagée, ne serait-ce même qu’aux proches et aux amis. conserver ses racines, ses souvenirs et ses origines représente un trésor précieux pour chacun d’entre nous.

La mémoire familiale

Sans doute la plus courante des transmissions, elle peut se décliner sous trois formes principales.

Tout d’abord, un témoignage court, de quelques pages, portant sur un événement de vie, un souvenir marquant, une étape essentielle ou encore un hommage. Coucher ces récits sur le papier permet à beaucoup de personnes de se sentir plus apaisées, en leur ôtant un poids des épaules. De même pour celles et ceux désirant transmettre à leurs proches un souvenir marquant ou ayant bouleversé leur histoire personnelle. En plus d’aider à mieux les comprendre à travers leurs mots, ce témoignage contribue à renforcer ses souvenirs.

Vient ensuite le récit de vie, plus complet, jusqu’à une cinquantaine de pages. Il peut être un cadeau d’anniversaire pour une personne retraitée ou servir de transmission d’histoire et valeurs familiales, pour les plus jeunes. D’autres encore s’en servent pour narrer les années passées à lutter contre la maladie, reconstruire sa vie dans un pays étranger ou encore un combat de justice.

Enfin, la biographie complète est la forme la plus élaborée et la plus poussée de transmission. Elle retrace le parcours entier d’une personne, de la naissance jusqu’à son parcours actuel. Voire jusqu’à son décès, lorsque le livre est conçu plus tard par ses proches.

Découvrir les tarifs ici. Pour toute demande de devis ou de questions, utilisez le formulaire de contact.

Les mots face à la maladie

Se battre contre la maladie compte parmi les épreuves les plus difficiles. L’art a toujours été un moyen d’exprimer la peine, les peurs, les joies, les doutes et l’espoir. Mettre les mots sur ce que l’on ressent n’est pas toujours évident.

Partager son combat aide à s’apaiser, se faire comprendre et parfois, se retrouver soi-même, au milieu d’un parcours difficile. il n’existe pas d’échelle de souffrance, tout le monde a le droit d’exprimer sa voix, qu’importe le problème initial, que ce soit visible ou non. Tous ceux souffrant d’un handicap ou d’une maladie invisible, trop souvent dénigrés ou repoussés au prétexte que « rien ne se remarque » ont aussi droit au chapitre.

Découvrir les tarifs ici. Pour toute demande de devis ou de questions, utilisez le formulaire de contact.

Concrètement, comment cela se passe

Le premier contact se fait via le formulaire du site ou par téléphone. Nous allons convenir ensemble d’un premier rendez-vous, à distance ou en face à face. Ce premier échange, gratuit et sans engagement de votre part, permettra de comprendre votre projet et ce que vous désirez comme prestation finale. Suite à cet entretien, vous recevrez un devis.

Une fois le devis signé

Suivant la prestation désirée, le planning vous sera communiqué. Les grandes étapes sont :

  • En cas de travail simple, il vous sera envoyé par mail pour relecture de votre part ainsi qu’une seule possibilité de changement / correction ;
  • En cas de travail plus long, les séances d’entretien avec vous durent d’une heure à une heure trente. Durant laquelle j’écouterai votre récit, avec prise de notes et enregistrements audios. S’ensuivra le travail de rédaction et mise en page ;
  • Pour les récits de vie et biographie, vous recevrez régulièrement les nouveaux chapitres, pour relecture et si besoin, un ajout ou changement à y apporter.